Autres temps forts

 

G21 : l'appel des réseaux du spectacle vivant ;

Pour la première fois, 21 associations représentatives dans le champ professionnel du spectacle vivant seront présentes à l’occasion d’une déclaration commune.

 

TÉLÉCHARGEZ LE PROGRAMME COMPLET

 

 

Les autres rendez-vous :

MERCREDI 20 JANVIER

 

  11H30 / FUTUR DU SPECTACLE VIVANT À L'ÈRE DU NUMÉRIQUE
Club de l'Atlantique

    Le Prodiss (Syndicat national des producteurs et diffuseurs, festivals et salles de spectacle musical et de variété) présente les travaux du 2è cycle de réflexion de PROSCENIUM, think tank «Spectacle et numérique». Dédié à l’impact du numérique sur le travail et son évolution, ce cycle s’appuie sur le rapport 2016 des chercheurs de l’Institut de Recherche et d’Innovation sur «l’avenir du travail», et dont une première synthèse est donnée lors des BIS.
Avec Philippe Astor, journaliste, Vincent Puig, directeur associé - Institut de Recherche et d’Innovation, Malika Séguineau, déléguée générale du Prodiss, Aline Renet, conseillère stratégique et relations institutionnelles au Prodiss, Olivier Esmiol, responsable communication stratégique et RSE à Audiens

  11H30 / FUTUR DU SPECTACLE VIVANT À L'ÈRE DU NUMÉRIQUE
Club de l'Atlantique

 

  11H30 / BAROMÈTRE DE L'ÉDITION MUSICALE - BILAN DE 5 ANNÉES D'ÉTUDE DE MARCHÉ DE L'ÉDITION MUSICALE
Salle 150

   

«Parce que l’édition musicale est un métier exigeant. Parce que la musique est confrontée sans cesse à de nouveaux défis, la Chambre syndicale de l’édition musicale rassemble et agit pour toute la profession.»
La CSDEM (Chambre syndicale de l'édition musicale) réunit les éditeurs de musique de variété. Elle a pour objet principal : la représentation et la défense de la profession et des intérêts nationaux et internationaux de ses membres ; la promotion et la valorisation de la musique; la défense du droit d’auteur.

Avec Bruno Lion (éditeur de musique/Peermusic), Stéphane Berlow (vice-président de la CSDEM, éditeur de musique/BMG Rights Management et vice-président de la CSDEM).
Rencontre animée par Rémi Bouton (journaliste).

  11H30 / BAROMÈTRE DE L'ÉDITION MUSICALE - BILAN DE 5 ANNÉES D'ÉTUDE DE MARCHÉ DE L'ÉDITION MUSICALE
Salle 150

 

  11h30 / CONFÉRENCE : LA CULTURE, UNE RESPONSABILITÉ COMMUNE
Salle J

  

 

Organisée par l'UFISC avec ACTES-IF, CD1D, le CITI, la FAMDT, la Fedelima, la Fédération nationale des arts de la rue, la FRAAP, la Ferarock, le RIF, le RNCAP, le SCC, le SMA, le SYNAVI, THEMAA, Zone Franche «Plus que jamais, l’art et la culture doivent être soutenus. Alors que les replis sur soi et le désengagement politique s'accentuent, fragilisant les démarches citoyennes et accentuant les inégalités, il est urgent de refonder nos politiques comme une responsabilité commune et un enjeu démocratique. Les 15 organisations de l'UFISC vous invitent à échanger autour de leurs propositions communes fondées sur les droits culturels, la coconstruction et une économie solidaire.»
Avec Sébastien Cornu, président de l'UFISC, Laetitia Lafforgue, présidente de la Fédération nationale des arts de la rue, Bernard Guinard, directeur de la FAMDT et les membres de l'UFISC

  11h30 / CONFÉRENCE : LA CULTURE, UNE RESPONSABILITÉ COMMUNE
Salle J

 

  À partir de 12h30 / ÉDITIONS DE L'ATTRIBUT : RENCONTRES AVEC SES AUTEURS
Stand 79

    Les Éditions de l’Attribut vous invitent sur leur stand pour des rencontres avec ses auteurs et la présentation du nouveau numéro de la revue Nectart.
À 12h30, stand des éditions de l'Attribut : présentation du numéro 2 de la revue Nectart en présence des auteurs, parmi lesquels Emmanuel Négrier, Serge Regourd, Alain Kerlan, Jean-Gabriel Carasso. À 18h30, stand des éditions de l'Attribut : signature d'Alain Kerlan, auteur d'Un collège saisi par les arts, coll. Boulevard des utopies, parution juillet 2015.

  À partir de 12h30 / ÉDITIONS DE L'ATTRIBUT : RENCONTRES AVEC SES AUTEURS
Stand 79

 

  14H30 / SCENE DE MUSIQUES ACTUELLES : QUELS EQUILIBRES BUDGETAIRES POUR LES LIEUX DE PETITE ET DE MOYENNE JAUGES ?
Club de l'Atlantique

    Autour des résultats de l’étude conduite par le CNV en partenariat avec la Fedelima, le SMA et la DGCA auprès d’une centaine de salles de petite ou moyenne jauges. Une large place sera laissée au débat avec des professionnels et acteurs du secteur sur la situation économique, sociale et culturelle de ces lieux.
Avec Sébastien Berthe (CNV), Bénédicte Froidure (File7), Pierre-Pascal Houbedine (Furax)
Modérateur : Stéphanie Gembarski (Fedelima)

  14H30 / SCENE DE MUSIQUES ACTUELLES : QUELS EQUILIBRES BUDGETAIRES POUR LES LIEUX DE PETITE ET DE MOYENNE JAUGES ?
Club de l'Atlantique

 

  14H30 / LES NOUVEAUX HORIZONS POUR LA CHANSON FRANCOPHONE
salle 150

   

Proposée par la Fédération des Festivals de Chanson Francophone (FFCF), une rencontre sur le mode «boîte à idées» suivant une approche participative avec la salle, durant laquelle on ne parlera pas des carrières de Mireille Mathieu ou de Patricia Kass ; on se parlera peut-être de Stromae, de Marianne Aya Omac, d'Arno, de Stephan Eicher ; on se parlera
sûrement d'artistes et opérateurs culturels qui oeuvrent sur des territoires parfois inattendus et de territoires géographiques ou artistiques que la chanson francophone investit sans complexes !


Avec Xavier Collin (alias Bill), éditeur, WTPL Music, Lille, Alan Côté, Directeur, Festival en chanson de Petite-Vallée, Québec, Xavier Lacouture, coordinateur "Talents ADAMI" en Avignon, Roland Le Blevennec, Directeur, Festival Voix de Fête, Genève, Florent Le Duc, Directeur, Festival FrancoFaune, Bruxelles, Aurélie Païta, agent artistique, Madame Zik, Berlin

  14H30 / LES NOUVEAUX HORIZONS POUR LA CHANSON FRANCOPHONE
salle 150

 

  16H30

 / ÉVOLUTION DU BUDGET DES FESTIVALS DE MUSIQUES ACTUELLES EN FRANCE ENTRE 2008 ET 2014 : QUELLES PERSPECTIVES ?
Salle 150

    Après la présentation des résultats de l’étude conduite par le CNV en partenariat avec les fédérations et réseaux de festivals, une large place sera laissée au débat entre professionnels du secteur.
Avec Kamel Dafri (Villes des Musiques du monde), Roger Fontanel (D’Jazz Nevers Festival), Alain Navarro (Pause Guitare) et Gérard Pont (Morgane Live).
Modérateur : Philippe Nicolas, directeur du CNV

  16H30

 / ÉVOLUTION DU BUDGET DES FESTIVALS DE MUSIQUES ACTUELLES EN FRANCE ENTRE 2008 ET 2014 : QUELLES PERSPECTIVES ?
Salle 150

 

  16H30

 / PERFORMANCE ET IMPACT DES ENTREPRISES DU SPECTACLE MUSICAL ET DE LA VARIÉTÉ : UN OUTIL DE MESURE INNOVANT
Salle L

    Le Prodiss et Unimev ont établi un partenariat afin d’étendre aux entreprises du spectacle vivant adhérentes du Prodiss l’outil de mesure de performance des évènements et des sites lancé en novembre 2015 par Unimev. Ce calculateur est une plateforme en ligne permettant d’évaluer les retombées économiques, fiscales, sociales et environnementales des spectacles. Avec Vincent Larquet, directeur Stratégie et développement Durable (Unimev), Mathieu Rosy, délégué général (Unimev), Malika Séguineau, déléguée générale (Prodiss), Anne-Gaëlle Geffroy, chef de projet affaires économiques (Prodiss), Martine Viceriat, directrice générale (Montpellier Events), Jean-Paul Roland, directeur général (Les Eurockéennes), Claire Denay, chargée de production (D2P)

  16H30

 / PERFORMANCE ET IMPACT DES ENTREPRISES DU SPECTACLE MUSICAL ET DE LA VARIÉTÉ : UN OUTIL DE MESURE INNOVANT
Salle L

 

  18H00 / LES COUPS DE PROJECTEUR DU CENTRE NATIONAL DU THEATRE
Salle L

   

A l’attention des programmateurs de lieux ou de festival.

Le CnT gère le dispositif national d’Aide à la création de textes dramatiques et met en lumière les œuvres lauréates.
Parmi celles-ci, quatre projets sont en cours de création. Aux BIS 2016, les auteurs, metteurs en scène et scénographes qui les créent vous les présentent, accompagnés pour l’occasion par la journaliste Charlotte Lipinska. Lors de cet échange, ils exposent leur démarche artistique, ainsi que les enjeux spécifiques de production qui y sont liés.

Projet 1 - Breaking the News – Texte : Alexandra Badea – Mise en scène : Jonathan Michel
Projet 2 - Les vêpres algériennes - Texte et mise en scène : Géraldine Mercier  et Nawel Louerrad.
Projet 3 - Déchirements - Texte et mise en scène : Cyril Hériard Dubreuil /co-mise en scène  Jean-Paul Rouvrais.

Projet 4 - Métropole, de Vincent Farasse
Rencontre préséntée par Charlotte Lipinska,journaliste.

  18H00 / LES COUPS DE PROJECTEUR DU CENTRE NATIONAL DU THEATRE
Salle L

 

  19H00 / COCKTAIL BIS / SACEM / LA SCÈNE

   

À l’invitation de la Sacem et des BIS.
En présence de représentants de la Sacem et des participants des plateaux «Scène Sacem BIS». Ce cocktail est également l’occasion de célébrer les 20 ans du magazine La Scène.
Sur invitation.

  19H00 / COCKTAIL BIS / SACEM / LA SCÈNE





JEUDI 21 JANVIER

 

 

Les petits déjeuner des BIS 
Pour bien démarrer la journée, deux temps d’échange et d’informations. Accès gratuit. Café et thé offerts !

 

  09h00 - FINANCER SES PROJETS : LA BOÎTE À OUTILS DU MÉCÉNAT CULTUREL PARTICIPATIF
Salle I

  

  Proarti est la première plateforme de mécénat participatif dédiée à la création artistique et à la découverte culturelle portée par un fonds de dotation d'intérêt général. Lancée en juin 2013 grâce au soutien du ministère de la Culture, proarti accompagne des artistes professionnels (ou en devenir) et des acteurs culturels de tous les champs artistiques (musique, spectacle vivant, etc.) pour trouver de nouvelles formes de financement et impliquer leurs publics. Lors de cet atelier, proarti vous expliquera le fonctionnement concret du mécénat culturel participatif et vous montrera comment adapter cet outil à vos projets. Les intervenants vous donneront des conseils pratiques pour aborder et réussir votre collecte, tant du point de vue de la fiscalité, du droit, de la structuration de projet que de la communication.
Avec Marie Tretiakow, coordinatrice générale de proarti, Émilie Le Thoër, juriste et fiscaliste au sein du cabinet GMBA Baker-Tilly, Lena Paugam, metteur en scène et comédienne, compagnie Lyncéus-Théâtre

  09h00 - FINANCER SES PROJETS : LA BOÎTE À OUTILS DU MÉCÉNAT CULTUREL PARTICIPATIF
Salle I

  09h00 - CONCILIER MÉTHODE MARKETING ET ÉTUDE DES PUBLICS DANS LE SPECTACLE VIVANT
Salle J

  

  L’Oeil du Public accompagne les acteurs du spectacle vivant dans leurs stratégies de développement de leurs publics et de leurs ressources. En combinant des techniques d’études de publics avec des méthodes marketing adaptées aux spécificités de la culture, notre équipe propose une approche originale et pragmatique. Exemples d'interventions: connaissance des publics actuels ou potentiels, leviers de fidélisation et de renouvellement des audiences, stratégie de communication ou tarifaire, positionnement et image, partenariat et mécénat.
Avec Adrian Mohr, fondateur et directeur de l'agence L’OEil du Public, et Sylvie Lacassagne, directrice associée de L’OEil du Public

  09h00 - CONCILIER MÉTHODE MARKETING ET ÉTUDE DES PUBLICS DANS LE SPECTACLE VIVANT
Salle J

 

Les autres temps forts

 

  09h00 - CIRCULATION DES ARTISTES EUROPÉENS ET CANADIENS FRANCOPHONES OUTRE-ATLANTIQUE : UN SCÉNARIO RÉALISTE OU UNE UTOPIE ?
Le Club de l’Atlantique

  

 

Présenté par : Côte à Côte 
Pour les artistes européens et canadiens francophones, traverser l’Atlantique et conquérir de nouveaux publics demeure une étape symboliquement importante. Mais comment créer les conditions propices pour une incursion réussie? Les attentes de succès sont-elles réalistes? Comment alors favoriser un réel développement de carrière d’artistes européens francophones au Canada et, à l’inverse, celui des canadiens francophones en Europe? Un échange convivial qui vise à outiller les participants dans leur réflexion sur la prospection de nouveaux marchés.

 

Participants/panélistes :

-     Roland Le Blévennec (Directeur du Festival Voix de fête et Président de l’AREA) - Suisse
-   Marc Pfeiffer (Directeur de L’Estival de Saint-Germain-en-Laye et Président de la Fédération des Festivals de Chanson Francophone) - France
-    Caro Teriipaya (Agente tourneur, Ulysse Productions) – France
-    Jean-François Guindon (Directeur générale, COOP les Faux-Monnayeurs) - Québec
-    Stéphanie Moffatt (Présidente, Mofat’ Management) – Québec
-    Natalie Bernardin (Directrice de l’APCM et Présidente de l’ANIM)- Ontario

 

Modérateur : Sandy Boutin, (président donateur du Festival de musique émergente en Abitibi-Témiscamingue (FME) – Québec

  09h00 - CIRCULATION DES ARTISTES EUROPÉENS ET CANADIENS FRANCOPHONES OUTRE-ATLANTIQUE : UN SCÉNARIO RÉALISTE OU UNE UTOPIE ?
Le Club de l’Atlantique

 

  09h00 - CHARGÉS DE COM' DES STRUCTURES CULTURELLES : UN MÉTIER, DES COMPTÉTENCES ET DES PROFESSIONNELS EN MAL DE RECONNAISSANCE
Salle G

  

 

Temps de rencontre des responsables de communication du secteur du spectacle vivant à l'initiative des chargé(e)s de com' de l'agglomération nantaise. Rapide éclairage sur le statut, le présent et l'avenir des professionnels de ces métiers par Carole Le Rendu-Lizée (enseignante-chercheuse en ressources humaines, spécialisée dans le domaine culturel), suivi d'un petit-déjeuner informel.
Rencontre proposée par Trempolino

  09h00 - CHARGÉS DE COM' DES STRUCTURES CULTURELLES : UN MÉTIER, DES COMPTÉTENCES ET DES PROFESSIONNELS EN MAL DE RECONNAISSANCE
Salle G

 

  09h00 - RENCONTRE LAPAS
Salle L

  

 

L’Association des professionnels de l’administration du spectacle (LAPAS) est un organe de représentation des professionnels de la diffusion, de la production, de la communication et de l’administration des compagnies indépendantes du spectacle vivant, sans restriction de genre. Elle a pour but de représenter, de valoriser les professionnels et métiers, et de devenir un interlocuteur légitime dans les débats et questions qui animent le secteur.
Avec Léonor Baudouin, secrétaire générale, Colin Pitrat, trésorier et Laurent Boyer

  09h00 - RENCONTRE LAPAS
Salle L

 

  09h00 - LE PROMO SOCIAL CLUB
Salle B

  

 

Le Promo Social Club, c'est sept structures professionnelles pour diffuser et valoriser des supports de communication culturelle sur le grand ouest. 213 Productions, A.P.S, Buzz Production, Clap Services, L'Igloo, Irie Ites et Zit.com Cultivons notre art de vivre vous proposent un petit déjeuner pour découvrir l'ensemble des services et prestations pour la diffusion de votre communication au plus près de vos publics

  09h00 - LE PROMO SOCIAL CLUB
Salle B

 

  09h00 - NOUVELLE RÉGLEMENTATION SUR LES NIVEAUX SONORES EN 2016: 100 dB(A), CENSURE ARTISTIQUE ET CATASTROPHE POUR LE SECTEUR MUSICAL 
Salle D

  

 

PETIT/DÉJEUNER ATELIER AVEC AGI-SON et la participation de la FNCC
Un article dans la loi de Santé prévoit une modification de la loi en matière de diffusion musicale : le décret 98-1143 (décret lieux musicaux) va donc être modifié à l’horizon 2017. La révision du décret prévoit notamment un abaissement des niveaux sonores et une fourchette basse à 100 dB(A). Certains instruments (bombarde, batterie, trompette…), même non amplifiés, sont déjà à plus de 100 dB(A); ces instruments n’auront-ils plus de droit de citer? Les artistes vont-ils créer leurs oeuvres en s’autocensurant afin de respecter la loi?

Avec Bertrand Furic, directeur du Brise Glace à Annecy, vice-président d’AGI-SON au titre de la Fedelima, Denis Talledec, directeur du Collectif Culture Bar-Bars, Arnaud Peslin, directeur technique de l’Echonova à Vannes

  09h00 - NOUVELLE RÉGLEMENTATION SUR LES NIVEAUX SONORES EN 2016: 100 dB(A), CENSURE ARTISTIQUE ET CATASTROPHE POUR LE SECTEUR MUSICAL 
Salle D

 

  11h00 - RENCONTRE C1MÉTIER/C1AUTREMÉTIER : STATUT ET RÉMUNÉRATION DU CHARGÉ DE DIFFUSION
Salle L

  

 

Le réseau C1Métier, qui regroupe aujourd'hui plus d'un millier de chargés de diffusion dans l'Europe francophone et au Canada, est un réseau informel qui se construit par cooptation. Autour de son coeur de métier, la diffusion, le réseau traite des diverses problématiques qui s'y rattachent, et permet à ses membres de partager leurs réflexions ou leurs réactions dans un métier traditionnellement solitaire. Le réseau C1AutreMétier, qui regroupe également plus d'un millier d'administrateurs de divers horizons, administrateurs de lieux comme de compagnies, est également un réseau informel construit par cooptation où l'entraide et le partage se conjuguent.
Intervenants : Paco Bialek, chargé de diffusion, Vincent Garreau, administrateur, Yannis Jean, délégué général du Syndicat du cirque de création, Bruno Lathuilière, chargé de diffusion

  11h00 - RENCONTRE C1MÉTIER/C1AUTREMÉTIER : STATUT ET RÉMUNÉRATION DU CHARGÉ DE DIFFUSION
Salle L

 

  11h30 - CONFÉRENCE : POUR DES POLITIQUES AMBITIEUSES ET AUDACIEUSES EN FAVEUR DE LA DIVERSITÉ MUSICALE
Salle J

  

 

Dans le prolongement d’une démarche collective initiée aux BIS en 2010, plus de 25 réseaux, fédérations et syndicat des musiques actuelles ont souhaité rendre publique en ce début d’année une plateforme commune de propositions. Présenté lors de cette conférence, ce texte fait état des enjeux qu’il nous semble indispensable et urgent de partager pour une meilleure prise en compte des pratiques actuelles de la musique. Conférence organisée par AJC, Après-Mai, Avant-Mardi, Collectif Musiques & Danses du Monde en IDF, FAMDT, Ferarock, FEDELIMA, la FELIN, Fneijma, Fracama, Grand Bureau, PAM, le Patch, le Pôle, Polca, PRMA, RAMA, R.A.O.U.L., RCA, Rezo-Parleur, RIF, RMAN, SMA, Ufisc, Zone Franche

  11h30 - CONFÉRENCE : POUR DES POLITIQUES AMBITIEUSES ET AUDACIEUSES EN FAVEUR DE LA DIVERSITÉ MUSICALE
Salle J

 

  14H30 - LA FRENCH TECH CULTURE, 

POUR UN PARTAGE HORIZONTAL DES SAVOIRS
Le club de l'Atlantique

   

La métropole diffuse autour d’Avignon est le principal espace de diffusion culturel européen et mondial au cours de l’été avec les plus grands festivals d’arts vivants (Festival d’Avignon, festival de Vaison-la-Romaine), de photographie (Rencontres photographiques d’Arles), lyriques (Chorégies d’Orange et Festival d’Aix), de piano (Festival de La Roque-d’Anthéron), notamment.

L’essor et le modèle économique de ces rendez-vous culturels sont désormais aussi tournés vers les technologies web, mobiles, les réseaux sociaux et la connectivité. Depuis juillet 2015 la French Tech Culture est venue fédérer les différents acteurs du territoire et au-delà. Il s’agit en effet d’un «living lab» numérique européen unique, dédié aux nouvelles applications numériques pour les métiers de la culture, les contenus culturels, l’événementiel culturel, le tourisme et la mobilité, et peut-être plus encore à l’expérimentation de nouveaux rapports entre les cultures dites technologique, populaire et savante.

Paul Rondin (directeur délégué du Festival d’Avignon et co-fondateur de la French Tech Culture) et Pascal Keiser (co-fondateur et directeur général de la French Tech Culture) présenteront les principes et les projets de la French Tech Culture.
Avec Paul Rondin (directeur délégué du Festival d’Avignon et cofondateur de la French Tech Culture) et Pascal Keiser (cofondateur et directeur général de la French Tech Culture) présenteront les principes et les projets de la French Tech Culture.

  14H30 - LA FRENCH TECH CULTURE, 

POUR UN PARTAGE HORIZONTAL DES SAVOIRS
Le club de l'Atlantique