Côte à côte

« Côte à côte : La vitrine musicale Québec/Ontario »

  alt alt alt

cote a cote quebec

Côte à côte, c’est une invitation à venir à la rencontre de la musique du Québec et du Canada francophone. Venez découvrir les Québécois Benoit Paradis Trio, avec son jazz déjanté, et Karim Ouellet, avec sa plume et ses mélodies accrocheuses et, de l’Ontario, les rythmes fougueux et audacieux de Mehdi Cayenne !

Avec le concours de La Cité, le Centre des congrès de Nantes et des BIS, en collaboration avec Coup de cœur francophone, la SODEC, la SODIMO et la Fondation Musicaction avec la participation du gouvernement du Canada, et la Fédération des festivals de chanson francophone.

 

Pour toute information complémentaire, le site www.coteacoteauxbis.com est à votre disposition.

 

 

Mercredi 20 janvier à 20h30 - Auditorium 800 de la Cité des Congrès

  

BENOIT PARADIS TRIO

benoit paradis trio

 

© Sarah Fortin

 

 

Benoit Paradis Trio

 

Site web

Facebook

Twitter

youtube

 

Benoit Paradis est un multi-instrumentiste et auteur-compositeur-interprète montréalais.

 

Situé entre le jazz et la chanson française, celui qu’on qualifie de doux-névrosé compose des textes intelligents à saveur existentialiste, d’une grande poésie, souvent satiriques quoique teintés d’une nouvelle profondeur avec la venue de son troisième album «T'as-tu toute?». Il campe un personnage de crooner joyeusement déprimé, et nous raconte ses blues quotidiens, sa douce folie qui le rend si attachant à nos yeux.

 

Sur scène, à l’aise comme dans son salon, le drôle de chanteur joue tour à tour trombone, guitare, trompette et percussions, accompagné de ses deux complices Chantale Morin au piano et Benoît Coulombe à la contrebasse.

 

Inspiré par Georges Brassens, Jacques Tati ou encore Charlie Chaplin, Benoit Paradis et ses musiciens affectionnent une chanson jazz nonchalante et pleine de dérision qui n’est pas sans nous rappeler au souvenir d’un certain Boris Vian. Un jazz pas snob pour deux sous !

 

Après un franc succès au Festival du Chainon Manquant, puis au Festival d’Avignon 2015 (Talents Adami), 2016 verra leur retour en Europe pour présenter les chansons de leur 2ème album fraîchement paru « Tas Tu Toute ».

 

 

Le tourneur de Benoît Paradis Trio, Klakson, sera présent sur la Place des tournées des BIS 2016, au stand 78.

 

Contact : [email protected]

 

BENOIT PARADIS TRIO

   

KARIM OUELLET

karimouellet

 

© Éric Vernazobres

 

 

Karim Ouellet

 

Site web

Facebook

Twitter

youtube

 

Originaire de Dakar, Karim Ouellet a vécu sa jeunesse entre le Canada, le Sénégal, le Rwanda et la Tunisie avant de prendre le Québec comme port d’attache. Musicalement, le résultat donne lieu à un univers pop renouvelé qui s’allie à diverses sonorités telles que la soul, le reggae, le rock et l’électronique.

 

À l’hiver 2011, Karim présente Plume, son premier album en carrière, suivi de près par FOX en 2012. Avec les titres L’amour, Fox, Marie Jo, Rien ne sert de courir, L’amour est un monstre l’artiste se hisse au sommet des palmarès radio et séduit les amateurs de musique francophone. Un an après sa sortie au Canada, l’album FOX sort en France. En 2014, l’artiste compte plusieurs spectacles en France, en Suisse et en Belgique, dont certains aux côtés du populaire artiste belge Stromae.

 

L’artiste travaille en ce moment à la suite musicale de cet album à succès.

 

 

Contact : [email protected]

 

KARIM OUELLET

  

MEHDI CAYENNE

mehdicayenne

 

© Geneviève L. Richard

 

 

Mehdi Cayenne

 

Site web

Facebook

Twitter

youtube

 

Mehdi Hamdad est un électron libre au parcours unique; auteur-compositeur-interprète originaire d’Algérie, véritable poète et comédien qui a grandi entre le Québec, l’Acadie et l’Ontario. Mehdi Cayenne, c’est sa signature, son couscous punk-funk-folk.

 

L’album LUMINATA sort en 2011, puis NA NA BOO BOO en 2013 et enfin AUBE tout récemment sorti au Canada en novembre 2015. Les 12 pièces de ce troisième opus nous proposent une incursion dans une relation amoureuse impossible où le mystérieux côtoie le banal du quotidien. Le résultat est celui d’une grande quête d’esthétisme où les sonorités rock éclatées font place à des airs fébriles et harmonieux. Cet album sortira en France au printemps 2016.

 

L’artiste cumule les expériences enrichissantes : notamment une résidence à Astaffort (France) en 2014 avec Francis Cabrel et Grand Corps Malade ; il croise aussi la route de Saul Williams, un légendaire rappeur américain, en assurant sa première partie à New York en 2015 et il remporte plusieurs prix au Canada.

 

 

Contact : [email protected]

 

MEHDI CAYENNE