Forums

Organisés autour de thématiques liées à l'actualité et aux enjeux de la filière culturelle, les Forums rassemblent jusqu'à 400 participants.

Mercredi 20 janvier 2016

 

  14h00 - Lien culture/social : un enjeu majeur pour les collectivités départementales
Salle 300

   

De la petite fabrique de projets « Arts, culture(s) et développement social » expérimentée dans la Drôme, à la constitution d'un réseau d’innovation culture/social en Loire-Atlantique, la transversalité entre actions culturelles et solidarités est au cœur des préoccupations des Départements. Comment faire émerger les initiatives et talents des territoires pour structurer une politique privilégiant coopération et expérimentation ?

Table ronde organisée par le Département de Loire Atlantique en partenariat avec Culture & Départementset l'ANDASS (Association nationale des directeurs d'action sociale et de santé)

Avec Catherine Touchefeu, vice-présidente culture et patrimoine, Conseil départemental de Loire-Atlantique, Lyliane Jean, vice-présidente action sociale de proximité et insertion, Conseil départemental de Loire-Atlantique, Laurence Le Coadou, chef de projet vie sociale et insertion, Département de Loire-Atlantique, Nadine Varoutsikos-Perez, directrice du Théâtre de Saint-Nazaire, Scène nationale, Marie Louët, auteure et metteuse en scène, Sylvain Rigaudeau et Dominique Daniel, allocataires du RSA, Béatrice Bouquain, assistante sociale, Département de Loire-Atlantique, Roland Giraud, Président de l'ANDASS (Association nationale des directeurs des affaires sociales et de santé), DGA des solidarités, Département du Pas-de-Calais, Laure Descamps, vice-présidente de Culture & Départements, directrice culture, sport et jeunesse du Département de la Drôme, Emmanuel Vergès, directeur de l’Office, agence coopérative d’ingénierie culturelle.
Modérateur : Vincent Lalanne, consultant

  14h00 - Lien culture/social : un enjeu majeur pour les collectivités départementales
Salle 300


  14h30 - L’institut français, moteur de la coopération internationale 
Lieu Unique

  

 

Par ses partenariats privilégiés avec les professionnels internationaux, les Collectivités territoriales et le réseau culturel français à l’étranger, l’Institut français s’engage aux côtés des artistes pour leur développement international. Opérateur de l'action culturelle extérieure de la France, il assure la promotion des artistes, des idées, des œuvres et des industries culturelles et affirme l'image innovante et dynamique de la création française contemporaine à l'international.

À l’invitation de Sophie Renaud, directrice du Département des échanges et coopérations artistiques et Bénédicte Alliot, responsable du Pôle des Saisons à l’Institut français, plusieurs artistes évoquent et échangent sur leurs expériences de coopération avec d’autres créateurs à l'étranger. Dans le cadre des Saisons culturelles françaises et avec le soutien des Collectivités territoriales, ces réalisations incarnent de façon concrète les différents programmes développés par le Département des échanges et coopérations artistiques de l’Institut français en matière de spectacle vivant et musiques.

Avec Sophie Renaud, directrice du Département des échanges et coopérations artistiques de l’Institut français, Bénédicte Alliot, responsable du Pôle des Saisons, Ismaël Lefeuvre, éditeur et producteur du French Miracle Tour

  14h30 - L’institut français, moteur de la coopération internationale 
Lieu Unique


  16h30 - Renouveler les coopérations territoriales à l'aune de la réforme des collectivités pour favoriser la production et la diffusion des spectacles 
Lieu Unique

  

 

Les agences régionales organisatrices de ce Forum rappelleront leur capacité à relever, aux côtés de l’État, des régions et des professionnels, une partie des défis posés par la réforme territoriale, et à prendre en compte la mutation des cadres politiques, institutionnels et socio-économiques hérités du siècle dernier. Elles débattront notamment de l’indispensable renouvellement des coopérations territoriales, de l’articulation production-création / diffusion / médiation, et de la nécessité de renouveler les modes d’élaboration de la décision.

Forum organisé par Arcadi, Culture O Centre, l’OARA, l’ODIA Normandie, Spectacle Vivant en Bretagne et Réseau en scène Languedoc-Roussillon, en collaboration avec l'ONDA.

Avec Thierry Boré, directeur de Spectacle Vivant en Bretagne, Joël Brouch, directeur de l'Office Artistique de la Région Aquitaine (OARA), Yvan Godard, directeur de Réseau en scène Languedoc-Roussillon, Frédéric Hocquard, directeur de Arcadi Île-de-France, Caroline Lozé, directrice de ODIA Normandie, Jean Vinet, directeur de Culture O Centre.
Modérateur : Jean-Louis Bonnin

  16h30 - Renouveler les coopérations territoriales à l'aune de la réforme des collectivités pour favoriser la production et la diffusion des spectacles 
Lieu Unique


  16h30 - Collectivités locales et spectacle vivant, je t’aime moi non plus ? 
Salle 300

  

 

Avec près des 2/3 du financement du spectacle vivant dans notre pays, les collectivités locales jouent un rôle incontournable. Mais, à l’heure de la réforme territoriale et des réductions budgétaires, deux questions majeures se posent : Comment garantir un financement adapté pour la création et le spectacle vivant ? Comment défendre la liberté de création, désormais inscrite dans la loi ?

Forum organisé par la SACD

Avec Frédérique Dumas, Conseillère régionale d’Île-de-France, Louise Doutreligne, première vice-présidente de la SACD, Régine Hatchondo, directrice générale de la création artistique au Ministère de la Culture et de la Communication, Michel Lefeivre, président du Syndicat National des Scènes Publiques, David Martineau, maire-adjoint de la Ville de Nantes en charge de la Culture, Corinne Poulain, directrice de la Culture de Rennes Métropole.
Modérateur : Pascal Rogard, directeur général de la SACD.

  16h30 - Collectivités locales et spectacle vivant, je t’aime moi non plus ? 
Salle 300

 

 

Jeudi 21 janvier 2016 

 

  14h30 - Pour des politiques culturelles renouvelées en milieu urbain : une responsabilité partagée à agir autrement 
Nantes Métropole

  

 

Au terme d'une réflexion collective menée avec les principaux réseaux d'acteurs professionnels du monde des arts et de la culture, les directeurs d'affaires culturelles des grandes villes et agglomérations ont adopté un texte d'engagements qui invite à changer les paradigmes à l'œuvre depuis plusieurs décennies dans la conduite des politiques culturelles et à initier de nouvelles formes de gouvernance en intelligence avec les élus et l'ensemble des acteurs culturels. à travers les grands défis à relever dans un moment de fortes contraintes budgétaires, cet atelier abordera la question de la transformation des projets culturels de territoire, des formes d'urbanité qu'il y a urgence à faire vivre, des expérimentations à porter ensemble, des logiques collaboratives à installer pour mieux interagir, des modèles d'évaluation à reconstruire, etc.

Forum organisé par l’ADAC GVAF (Association des directeurs des affaires culturelles des grandes villes et agglomérations de France)

Avec Serge Calvier, UFISC (Union fédérale d'intervention des structures culturelles) et FNAR (Fédération nationale des arts de la rue), Catherine Dupraz, présidente de l'ADAC GVAF (Association des directeurs d'affaires culturelles des grandes villes et agglomérations de France), directrice de la culture, Agglomération Grand Paris Sud Seine Essonne Sénart, Jules Desgoutte, ARTfactories/Autre(s)pARTs, Collectif ABI/ABO, Lyon, Michel Rotterdam, directeur général adjoint Culture, Grand Lyon, Helga Sobota, directrice générale de la culture, Ville de Nantes et Nantes Métropole, Philippe Valla, directeur général de la culture, Clermont Communauté.

  14h30 - Pour des politiques culturelles renouvelées en milieu urbain : une responsabilité partagée à agir autrement 
Nantes Métropole


  16H15 - Quels dialogues pour les politiques culturelles dans les nouveaux territoires ? Portrait et perspectives des Scènes Publiques : deux études inédites dévoilées
Nantes Métropole

   

En tant que financeurs publics majoritaires des politiques culturelles, la responsabilité des collectivités territoriales vis-à-vis de l’emploi artistique est décisive. Leur implication concerne la pérennisation de l’emploi, le recours à l’intermittence, l’emploi festivalier, les dispositifs des cafés-cultures, les tournages des films… et la formation. La FNCC et le SNSP, qui ont cosigné, aux côtés de France Festivals une charte de responsabilités partagées, ont souhaité avec Arcadi organiser pendant les BIS un premier échange sur ces questions, appuyé sur les résultats de deux études inédites sur les scènes publiques, point de départ d’un vaste chantier.

Forum organisé par le SNSP (Syndicat national des scènes publiques) et la FNCC (Fédération nationale
des collectivités territoriales pour la culture)

Avec Florian Salazar-Martin, président de la FNCC, Déborah Münzer, vice-présidente de la FNCC, Michel Lefeivre, président du SNSP, et Cécile Marie, déléguée SNSP en région, Philippe Toussaint, président de France Festivals, et Frédéric Hocquard, directeur d’Arcadi.

Modératrice : Anne Quentin

  16H15 - Quels dialogues pour les politiques culturelles dans les nouveaux territoires ? Portrait et perspectives des Scènes Publiques : deux études inédites dévoilées
Nantes Métropole

 

  15H00 - Education artisitique et culturelle : le piège de la généralisation ?
Salle 150

   

Aujourd’hui priorité des politiques publiques, l’éducation artistique et culturelle ne se retrouve-t-elle pas prise au piège de l’objectif ambitieux mais illusoire de la généralisation ? Ne manque-t-elle pas pour cela de moyens humains, budgétaires, sociologiques, politiques ? La consolidation de l’existant et la mise en place d’un véritable plan de formation ne seraient-elles pas à la fois plus réalistes et plus pertinentes ?

 

Forum organisé par Les éditions de l’Attribut-revue Nectart.

 

Avec Alain Kerlan, auteur de Lettre sur l’éducation esthétique aux Princes d’aujourd’hui, et Jean-Gabriel Carasso, auteur de Éducation artistique et culturelle : au piège de la généralisation.

Modérateur : Éric Fourreau, directeur de Nectart.

  15H00 - Education artisitique et culturelle : le piège de la généralisation ?
Salle 150

 

  16h30 - Culture et montée des extrêmes droites en Europe : comment organiser la résistance ? 
Salle I

  

 

Les prédictions liées aux  élections régionales en France n'étaient que le symptôme d'un phénomène extrêmement préoccupant qui sévit partout en Europe : la montée des extrêmes. Crise, discours populistes, peur, médias, primauté de l'économie sur le social, tout concourt à enfermer les personnes dans une pensée simpliste impliquant que "l'autre" est dangereux, et qu'il est le facteur principal des problèmes de la société. Un discours qui se traduit en programme politique, dans lequel la notion même de "culture" n'existe plus que dans une dimension révoltante, oubliant la vocation première de nos sociétés d'organiser le vivre ensemble, de faire humanité ensemble. Quelles sont les responsabilités et les rôles des acteurs culturels dans cette montée des extrêmes ? Comment  peuvent-ils aujourd'hui s'organiser, notamment dans ces territoires où les extrêmes se sont installés? Ce forum a pour objet, au lendemain des élections régionales, de partager des expériences, de confronter les vécus, dans le but d'interroger nos façons de faire à la lumière des droits culturels des personnes et de créer une synergie des acteurs culturels pour résister au repli sur soi.

Forum organisé par la Fedelima, en partenariat avec l’Ufisc, la FAMDT, Zone Franche, R.a.o.u.l., Live DMA

 

Avec Guillaume Lechevin, président de la Fedelima et directeur du jardin moderne à Rennes. François Jolivet,
administrateur Fedelima et directeur des 4 écluses à Dunkerque, Armando Ruah, Réseau ACCES (Espagne) /
Live DMA, Mickael Perissinotto, coordinateur du Réseau R.A.O.U.L. Nord-Pas-de-Calais, Sébastien Cornu,
président de l'UFISC, Boris Colin, directeur du grand Mix à Tourcoing, Patricia Coler, déléguée générale
de l'UFISC. Sylvain Girault, directeur du Nouveau Pavillon à Bouguenais.
Modératrice : Stéphanie Thomas, Fedelima.

  16h30 - Culture et montée des extrêmes droites en Europe : comment organiser la résistance ? 
Salle I