Parcours

Espaces d’information et de débats et de rencontres, autour des thématiques suivantes  (durée - 3 X 45 min) :

 

 Parcours Bureaux de production 
Le mercredi 20 janvier à 11h00
Lieu unique

 onda  

Rencontres nationales

Les bureaux de production : des structurations et des pratiques diversifiées
Julie Comte-Gabillon, directrice de La Magnanerie, Claire Dupont, maître de conférence associée et responsable des études du master 2 professionnel - Métiers de la production théâtrale, Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3, directrice des Productions Théâtrales, Juliette Medelli, cofondatrice Copilote, Sébastien Paule, gérant de la SCIC illusion et macadam, AnSó Raybaut-Pérès, codirectrice, Agente 129 (Espagne)

 

Les bureaux de production : des opérateurs engagés dans des dynamiques territoriales
Helga Baert, directrice de Hiros (Belgique), Jonathan Boyer, directeur Les Yeux Dans Les Mots,
Caroline Lozé, directrice de L’Odia Normandie, Odile Honno-Sogno, conseillère en développement
culturel, économie sociale et solidaire et emploi à la Direction de la culture et de la citoyenneté du Département de la Gironde, Morgane Rouet, chargée de mission spectacle vivant et littératureécriture, direction de la Culture de la ville de Rennes et Rennes Métropole, Géraldine Werner, codirectrice AY-ROOP

 

Les bureaux de production : des alternatives innovantes dans l’accompagnement d’artistes
David Bobée, directeur, et Philippe Chamaux, directeur adjoint, CDN Haute-Normandie, Francesca
Corona, directrice adjointe de Short Theatre (Italie), Julie Deliquet, Collectif in Vitro, Dominique Pranlong-Mars, fondateur et chargé du développement et Anne Rossignol, fondatrice et directrice de in’8 circle • maison de production, Anne-Cécile Sibué, directrice de Cassiopée Office (Norvège) et codirectrice du Bureau Cassiopée

Conclusion de la journée en présence de
Bertrand Munin, sous-directeur de la Direction générale de la création artistique (DGCA) - Ministère
de la Culture et de la Communication.

Présenté par Stéphane Malfettes, directeur de l’Auditorium du Musée du Louvre, contributeur
régulier d’Art Press et cofondateur de la maison de conférences SuperTalk.

Le jeudi 21 janvier à 14h30 : temps de rencontre entre bureaux de production.

 

TÉLÉCHARGEZ LE PROGRAMME COMPLET

 Parcours Bureaux de production 
Le mercredi 20 janvier à 11h00
Lieu unique

 

  Parcours Théâtres et innovations numériques - Quelles nouvelles formes de relations avec les publics ? 
Le mercredi 20 janvier à 14h00
Nantes métropole

 logotmnlab web  

 4 thématiques

L'Open Data : comment les théâtres peuvent prendre leur place dans l'écosystème de données et de savoirs partagés ?
Avec Romain Lange, fondateur de OpenAgenda, et Aleth Gueguen, consultante en stratégie digitale
& développement informatique/LiberTIC.

 

Accessibilité : quels outils numériques pour favoriser l'accès aux Théâtres des publics en situation de handicap ?
Émilie Bougouin, secrétaire générale du Centre Ressource Théâtre Handicap (CRTH), et Priscillia Desbarres, chargée de communication chez Accès Culture.

 

CRM / GRS (Gestion de la relation spectateur) : comment mettre en place une stratégie numérique innovante en billetterie et relations avec les publics ?
Christine Petr, professeur agrégée des universités en marketing et chercheuse en comportement
du consommateur, et Ludovic Bordes, cofondateur de Tech4team.

 

Pour un état des lieux du numérique dans les théatres
Marion Denizot, maître de conférences HDR en Études théâtrales, Université de Rennes 2, Christine Petr, professeur agrégée des universités en marketing et chercheuse en comportement
du consommateur

Parcours proposé en partenariat avec TMNlab /laboratoire Théâtres & Médiations Numériques, animé par ses membres.

  Parcours Théâtres et innovations numériques - Quelles nouvelles formes de relations avec les publics ? 
Le mercredi 20 janvier à 14h00
Nantes métropole

 

  Parcours Jazz
Le mercredi 20 janvier à 14h30  et Le jeudi 21 janvier à 10h30
Salle 200

 logo le jazz est la  

Le Jazz est LA

 

Présentation du cluster

 

Il y a un siècle, le jazz débarque en Loire-Atlantique. Aujourd’hui, le département compte une soixantaine de musiciens professionnels, plus de 500 amateurs qui pratiquent en groupe, des développeurs et des collectifs d’artistes, un club spécialisé, des festivals, des cafés-concerts, des structures formant différentes générations d’artistes et de public, le tout générant plus de 180 000 spectateurs par an aux concerts. Un siècle plus tard, c’est sûr, le jazz est bel et bien là !

 

Le cluster Le JAZZ est LA est né de la volonté d’artistes, de militants et de professionnels, de promouvoir le jazz comme marqueur de l’identité culturelle de Nantes et de la Loire-Atlantique. Tous les maillons de la scène y sont implantés : de la formation à la diffusion en passant par la création, la production, le développement d’artistes, l’accompagnement et la médiatisation. En se définissant comme une grappe d’initiatives, différentes en termes de statuts et de modèles économiques mais solidaires entre elles, les acteurs assument leur lien, décloisonnent leurs projets, renforcent la scène en imaginant de nouvelles collaborations.

 

Cette dynamique est le fruit d’un diagnostic réalisé après la parution de l’étude du Pôle de coopération pour les musiques actuelles en Pays de la Loire (Le Pôle) sur La Scène Jazz à Nantes & Saint-Nazaire.

 

Pendant toute la durée des BIS, le cluster Le Jazz est LA vous accueille sur sa péniche située au ponton de la Cité des Congrès. N'hésitez pas à y venir faire une pause, rencontrer les membres du cluster, assister à des concerts ou organiser vos rendez-vous professionnels.

 

4 thématiques

 

Diffusion et production du jazz.
Quelle(s) économie(s) ? Quels potentiels ?
Quels nouveaux modèles ?

Le jazz mobilise des opérateurs différents au service d’une même cause : festivals, clubs, structures généralistes de diffusion, producteurs, développeurs d’artistes, collectifs, artistes, et bien sûr nombre de projets hybrides... Aujourd’hui, comment s’organise la scène jazz pour se produire, pour se réinventer ? Quels potentiels de développement de l’économie du jazz, en France ou à l’international ? Quels échanges ? Quelles formes de collaborations possibles entre artistes, producteurs, diffuseurs ?

 

Rencontre animée par Vianney Marzin, directeur du Pôle pourles musiques actuelles en Pays de la Loire, avec David Morand, Collectif 1name4acrew, Collision collective ; Françoise Dupas, directrice du Petit Faucheux (Tours) ; Pierre Dugelay, directeur du Périscope (Lyon), Jazz-RA et AJC ; Reno Di Matteo, Anteprima Production, I-Jazz ; David Fourrier, directeur de La Sirène (Smac de La Rochelle) ainsi qu’un représentant du Ministère de la Culture (DGCA) et un représentant d’une scène nationale. Rencontre organisée en partenariat avec I-Jazz

 

Découverte et connaissance du jazz : quelles médiations possibles ?

Transmission, médiation, action culturelle... comment s’appliquent ces démarches au domaine du jazz ? Comment faire « levier » pour donner goût à la découverte ?

 

Rencontre animée par Sébastien Boisseau, musicien - label Yolk, avec Estelle Beauvineau, chargée de l’action culturelle pour le festival Les RDV de l’Erdre (Nantes) ; Guillaume Hazebrouck, musicien - Cie Frasques ; Julien Jumeau, chargé de l’action culturelle au Pannonica (Nantes) ; Stéphanie Touré, responsable de l’action culturelle pour Banlieues Bleues (Pantin)


Le jazz, influences, identité, esthétiques

Après un siècle de « Jazz », de métissage et de croisements, la plus populaire des musiques a fortement changé de place dans le tissu social, tout en connaissant des mouvements artistiques significatifs. À l’aide d’extraits musicaux, les intervenants échangeront avec la salle sur les évolutions de ce courant musical en questionnant les représentations qui y sont liées.

 

Rencontre animée par Cyrille Gohaud, directeur du Pannonica/Nantes Jazz Action, Fedelima, avec David Chevallier, musicien - Cie Le SonArt ; Bénédicte Froidure, directrice de File 7 (Smac de Magny le Hongre) ; Philippe Méziat, journaliste pour Jazz Magazine ; François Ribac, compositeur et sociologue (Cimeos / Université de Bourgogne)

 

En journée, Péniche Le Jazz est LA

 

De 9h à 20h, la péniche vous accueille au ponton de la Cité des Congrès, canal Saint-Félix. Boissons et petite restauration sur place. Entrée libre sur présentation du badge d’accréditation aux BIS.

 

COCKTAIL

Mercredi 20 janvier // 12h30

 

CONCERTS - Cartes blanches Le Jazz est LA

Durée des concerts : 30 minutes

 

Mercredi 20 janvier // 16h30 : Alban Darche invite Jozef Dumoulin // 18h30 : David Chevallier invite Geoffroy Tamisier

 

Jeudi 21 janvier // 12h30 : Guillaume Hazebrouck invite Chloé Cailleton // 13h30 : Xavier Thibaud invite Alexandre Herichon

 

CAFÉ-RENCONTRE

Pour échanger autour de vos projets

Jeudi 21 janvier // 9h Musiciens, producteurs,diffuseurs... venez vous rencontrer et échanger autour d’un petit-déjeuner !

 

JAZZ MIGRATION - Présentation du dispositif par AJC

Jeudi 21 janvier // 9h30 AJC - Association Jazzé Croisé (réseau européen de diffusion de jazz regroupant près de 70 structures) présente le nouveau Jazz Migration, dispositif d’accompagnement, d’insertion et de diffusion de jeunes musiciens de jazz.

 

 

 

 

TÉLÉCHARGEZ LE PROGRAMME COMPLET

  Parcours Jazz
Le mercredi 20 janvier à 14h30  et Le jeudi 21 janvier à 10h30
Salle 200

 

  Parcours Billetterie et gestion des publics 
Le jeudi 21 janvier à 14h30 
Salle 300

 logo myopentickets bis  

3 thématiques

Tendances billetterie : fidéliser son public, acte II / billet physique, le retour
Kevin Vitoz, co-fondateur et Président Tech'4'Team, Marc Gonnet, PDG de Delight, Érick Tallon, directeur de l'innovation Rodrigue SA, Laurent Thibault, gérant d’Oscar, Philippe Zavier, directeur de DOT Technologies

Cashless : enjeux et solutions
Pierre-Henri Deballon, CEO Weezevent, Jean-Rémi Kouchakji, directeur général de MyBee / PayinTech, Jean-Pierre Blanc, PDG d’AGP Systèmes, Isabelle Chevalier, responsable développement Europe d’Intellitix, et Yvan Le Bras et Émilie Lacroix, représentants du festival Les Transmusciales de Rennes

Marché noir : comment s'en protéger ?
Maître François-Xavier Mayol, avocat, Alban de Montmartin, Gérant de Placeminute et Quentin Schaepelynck, Fondateur de zePass et DG de Digitick.

Parcours proposé en partenariat avec MyOpenTickets, présenté par Eddie Aubin, Emily Gonneau, Phlippe Renaudin et Mathias Millard.

  Parcours Billetterie et gestion des publics 
Le jeudi 21 janvier à 14h30 
Salle 300

 

 Parcours Jeune public
Le jeudi 21 janvier à 14h30 
Lieu unique

 logo lepiccolo   3 thématiques

La nouvelle association professionnelle nationale : Quelles missions ? Quelles ambitions ?
Bernard Le Noac’h, directeur de Très Tôt Théâtre (Quimper), Marion Rousseau, programmatrice
jeune public pour la CCAS des industries électriques et gazières, Grégory Vandaële, directeur du Grand bleu (Lille)
Présentation du nouveau festival jeune public
créé à Paris par Tsen Productions et l’Adami

Comment répondre à la fragilité économique des équipes et productions artistiques ?
Sandrine Weishaar, conseillère à l’Onda (Office national de diffusion artistique), Amélie du Payrat,
programmatrice à Très Tôt Théâtre (Quimper) et Fanny Spiess, administration et production du Théâtre du Phare

La place des enfants dans les processus de création et dans la gouvernance des projets ?
Pascal Banning, responsable des relations avec le public du Préau-Centre dramatique régional Basse-Normandie – Vire et du festival ADO, Estelle Savasta, auteure, metteuse en scène, compagnie Hyppolite a mal au coeur, Grégory Vandaële, directeur du Grand bleu (Lille)

Parcours proposé en partenariat avec Le Piccolo, la lettre d’information de spectacles jeune public.
Présenté par Cyrille Planson, rédacteur en chef de La Scène et du Piccolo

 Parcours Jeune public
Le jeudi 21 janvier à 14h30 
Lieu unique