Spectacles

Des représentations dans les lieux culturels de référence à Nantes sont proposées les mardi et mercredi soir aux participants des BIS, avec une programmation exigeante et en phase avec les tendances de la création artistique française.

 

Par ailleurs, une grande soirée gratuite entièrement consacrée au Québec et Canada francophone vous est proposée à la Cité des Congrès le mercredi 20 janvier à 20h30.

Pour en savoir plus cliquez-ici

 

 

PROGRAMMATION 2016

 LA SOUFFLERIE (L'ARC) // Chansons indignées // Mercredi 20 janvier à 20h30 

 

  

 

larc laurence fragnol

©Laurence Fragnol

 

larc---ionatos--m-nick

©M. Nick

 

 

 

 

Chansons indignées

Angélique Ionatos et Antonio Placer

 

A l’occasion de l’ouverture de l’auditorium, le galicien Antonio Placer invite la grecque Angélique Ionatos. Deux cœurs et deux voix, deux guitares pour un duo intime au féminin/masculin, pour aborder des chants de maquisards joyeux.

 

« Notre « belle et étrange patrie » qui a déposé une terre si fertile sur nos racines nous a enseigné que la poésie depuis toujours nourrit le chant. Et ce chant peut devenir un cri. Nous sommes des troubadours résidant dans la rosace d’une guitare sans frontières entre l’Orient lumineux et l’Occident brumeux, entre les îles de Lesbos et le Finisterre Galicien. Des troubadours qui guérissent, avec courage, avec juste indignation les blessures du monde. Ouvrir les portes de ce nouvel espace de création est un grand honneur pour nous. Nos « chants de maquisards dans la forêt des aromates » viendront l’habiter avec délices et avec joie, car après tout, dans toute chanson indignée réside la joie ! »

 

Angélique et Antonio.

 

 

Représentation à 20h30

l'Auditorium
2, 
Avenue de Bretagne - Rezé

Réservations : 02 51 70 78 00
www.larcareze.fr

 LA SOUFFLERIE (L'ARC) // Chansons indignées // Mercredi 20 janvier à 20h30 

 

 LA BOUCHE D'AIR // Delphine Coutant // Mardi 19 janvier à 21h00

  

 

la bouche dair delphine

©Séverin Pignol

   

  

Delphine Coutant

Depuis l'envol de « l'Alouette », il y a déjà quelques printemps, Delphine Coutant a toujours été fidèle à la Bouche d'Air que ce soit au cours de résidences ou bien de concerts. Sincère et attachante, elle fait partie de ces artistes discrets qui imposent leur singularité sans faire de bruit, surprennent leur auditoire en douceur, font montre d'une intrigante originalité sans jamais perdre de leur authenticité. En véritable exploratrice, cette chanteuse-musicienne aime à découvrir des territoires inconnus, des lieux fascinants  où l'âme se révèle et entraîner le spectateur dans ces « sables émouvants ». Pour sa nouvelle création, elle dévoile une « architecture d'intérieur » aux éclats cuivrés, à laquelle cordes, chœurs, percussions toutes en sensualité, voix toute en nuances, donnent tout le cachet. La mise en scène confiée à la danseuse-chorégraphe espagnole Monica Cofino saura y apporter, sans nul doute, un brin de folie douce et de poésie décalée.

 

 

Représentation à 21h00

Salle Pannonica 
9, rue Basse Porte - Nantes

Réservations : 02 51 72 10 10
www.labouchedair.com

 LA BOUCHE D'AIR // Delphine Coutant // Mardi 19 janvier à 21h00

 

 LA BOUCHE D'AIR // Soirée chanson co-plateau // Mercredi 20 janvier à 21h00

  

 

la bouche dair boule lan

©Galaxie3000

 

la bouche d air clement bertrand olivier allard

©Olivier Allard

 

  

 

Landru : un nom d'oiseau

Boule

 

Aujourd'hui, dans les pages blanches, on trouve 277 Landru ! Dans l’esprit de chacun, il n’y en a qu'un. BOULE propose une suite de tableaux ou se cachent des réminiscences du parcours de l'assassin célèbre, le présent traversé par le passé sans que le passé ne l'éclaire. Un kaléidoscope à l’ironie féroce, à la plume attachante. Un spectacle onirique et étonnant, entre énergie rock et musiques brésiliennes.... Julien Eil, Christophe Foquereau, Nicolas Lelièvre, accompagnent à merveille les mots de BOULE. Ce spectacle est une réussite totale !

 

 

Peau Bleue

Clément Bertrand

 

Une vieille envie qu'il traînait le Clément BERTRAND : électriser les chansons. Revenir aux premiers amours, le rock balbutiant dans la cave à papa avec les copains. Un univers sonore malmené vers un ailleurs plus rock, tandis que sa voix s'acharne encore à cracher des mots qui ressemblent à de la poésie.

  

 

Représentation à 21h00

Théâtre du Sphinx - 9, rue Monteil - Nantes

Réservations : 06 81 24 06 38
www.labouchedair.com

 LA BOUCHE D'AIR // Soirée chanson co-plateau // Mercredi 20 janvier à 21h00

 

 LA COMPAGNIE DU CAFÉ THÉÂTRE // Elle a tant... // Mercredi 20 janvier à 20h30 

 

 

cie cafe theatre jean yves lacote

©Jean-Yves Lacôte

 logo lsf

 

 

  

 

Elle a tant...

Colombe / Une production CRé - Compagnie Rayon d’écrits, www.rayondecrits.fr

 

Spectacle de chanson bilingue en Français et Langue des Signes Française "Elle a tant…" COLOMBE en concert avec Isabelle VOIZEUX au ChanSigne et Denis UHALDE au piano. Drôle et pétillant "Elle a tant…" croque avec humour décalé et poésie naïve, le désir, l’attente, le dépit et la grâce de la femme amoureuse. Colombe et ses complices partagent une création originale, un univers musical et visuel empreint de douceur. Un spectacle tendre ou dramatique où les yeux, les musiques, les âmes communiquent et où il n’y à plus de différences… Un grand moment de Bonheur dans l’humour, la fraîcheur, la sensualité et l’amour.

 

 

Représentation à 20h30

La Cie du Café-Théâtre,
6, rue des Carmélites
 - Nantes

Réservations : 02 40 89 65 01
www.nantes-spectacles.fr

www.youtube.com

 LA COMPAGNIE DU CAFÉ THÉÂTRE // Elle a tant... // Mercredi 20 janvier à 20h30 

 

 FAMDT // Soirée Showcases // Mercredi 20 janvier à 19h00

  

 

famdt shak shakembo

©Floriane Robidou

 

 

famdt du bartas credit ph

©Sirventes

 

 

 

 

famdt ndiaz

©Big Bravo

 

 

  

 

Shak Shakembo

Yal Prod

 

Fils de pasteur, c’est avec son père et ses frères, dans la chorale de l’Eglise protestante qu’il fait ses classes. Compositeur, chanteur, guitariste et percussionniste, il s’est produit dans plusieurs formations très populaires en Afrique. Il se concentre sur une forme épurée, intimiste, dans la lignée de LokuaKanza ou Papa Wenba. Shak Shakembo fait vivre et vibrer la rumba congolaise, musique emblématique du pays Kongo.

 

 

Du Bartas

Sirventes

 

Né en 2006, Du Bartàs chante en occitan et en arabe les traces anciennes ou récentes laissées par l'histoire au creux de leur Languedoc méditerranéen et métissé. Leur musique donne vie au « continent Méditerranée », lorgnant jusqu’au Sahara où souffle un vent d’Afrique teinté de blues. Le chœur puissant de cinq voix alterne avec des prises de parole intimes et colorées, au rythme de percussions mariées au timbre chaleureux du cuatro, du oud, de l’accordéon et du violon oriental.

 

 

N’Diaz

Big Bravo Spectacles

 

Issus du monde de la musique traditionnelle pour trois d’entre eux, c’est autour de l’improvisation et du jazz que ces quatre musiciens aux riches parcours se retrouvent au sein de ‘NDIAZ. An diaz, en breton, signifie la base, les fondements dans l’idée de base harmonique, rythmique, mélodique, une énergie fondamentale et communicative, un « charivari » auquel vous ne pourrez qu’adhérer. « Avec la danse en rond pour fondation, India et Jazz comme horizon, ‘N DIAZ continue le chemin d’une tradition transcendée, d’une musique en transition.... »

 

 

Représentation de 19h00 à 21h30

Théâtre de Poche Graslin,
5, 
rue Lekain - Nantes

Réservations: inscription@famdt.com
www.famdt.com

www.theatredepochegraslin.fr

 FAMDT // Soirée Showcases // Mercredi 20 janvier à 19h00

 

 LE GRAND T // J’ai horreur du printemps // Mercredi 20 janvier à 20h00

 

  

le grand t©Christophe Raynaud de Lage

 

 

 

J’ai horreur du printemps

Hommage au Petit Cirque de Fred

 

Mélissa Von Vépy et Stéphan Oliva Happés Théâtre Vertical

 

Inspirés par Le Petit Cirque de Fred, bande-dessinée mythique à l’univers onirique, la trapéziste Mélissa Von Vépy et le pianiste de jazz Stéphan Oliva ont inventé une rêverie acrobatique et musicale qui séduira tous les âges. Le Petit Cirque de Fred fascine. Publié en 1973, il raconte l’errance d’une famille bohème dans des contrées absurdes. Le lavis magnifique, l’humour cynique et l’élégance macabre du cortège ont fait de cette BD une œuvre culte, rééditée en 2012. Mélissa Von Vépy incarne Carmen, meneuse du petit cirque familial et funèbre. Mais la vignette prend vie et voilà qu’elle s’envole. Délaissant sa roulotte, son rustaud Léopold et cet enfant qui ne dit mot, elle survole les terres arides, plonge et bascule dans des contrées surréalistes. Dans ces paysages insolites, un quartet improvise une musique au parfum forain, qui respire la vie et la magie. Attention vertige !

 

Autre date :

Mardi 19 janvier à 20h00

Jeudi 21 janvier à 20h00

 

 

Représentation à 20h00

84 Rue Général Buat

Réservations : 02 51 88 25 25
www.legrandt.fr

 LE GRAND T // J’ai horreur du printemps // Mercredi 20 janvier à 20h00

 

 LE LIEU UNIQUE // Combat de Carnaval et Carême // Mercredi 20 janvier à 20h30 

  

 

lu olivia grandville com

©David Beautru

 

 

 

Combat de Carnaval et Carême 

Olivia Grandville

 

Pour sa nouvelle création, Olivia Grandville s’inspire de Combat de Carnaval et Carême (1559) du peintre Flamand Pieter Bruegel. La chorégraphe s’appuie ici sur la richesse du mouvement et la composition de la peinture pour créer une pièce pensée en tableau vivant, en évolution perpétuelle. Dans le prolongement de Foules, projet créé en 2015 pour une centaine d’amateurs adultes et enfants, le principe d’écriture s’appuie sur une partition d’actions et de gestes communiqués aux interprètes via des casques audio. Convoquant sur scène dix danseurs riches d’une diversité chorégraphique et culturelle, Olivia Grandville fait naître une luxuriance de gestes, une chorégraphie sophistiquée à base de mouvements tout à la fois bruts et virtuoses. Entre contrainte et autonomie, jeu et transe, Combat de Carnaval et Carême revendique la liberté absolue de sa fantaisie poétique.

 

Autres dates :

Mardi 19 janvier à 20h30

 

 

Représentation à 20h30

Le lieu unique -
Quai Ferdinand Favre, Nantes

Réservations : 02 40 12 14 34

Du mardi au samedi

www.lelieuunique.com

 LE LIEU UNIQUE // Combat de Carnaval et Carême // Mercredi 20 janvier à 20h30 

 

 ONYX-LA CARRIÈRE // Quand je pense qu'on va vieillir ensemble // Mercredi 20 janvier à 20h30 

 

  

onyx chiens de navarre qu

©Philippe Lebruman

 

 

 

Quand je pense qu'on va vieillir ensemble 

Les Chiens de Navarre

 

Attention, ces chiens sont vifs, fougueux, féroces et extrêmement talentueux. Avec rage et dérision, ils défont les codes du théâtre hérités depuis l’antiquité et explosent sans aucun complexe les pastiches des vieilles comédies de boulevard. En partant d’une écriture de plateau collective et improvisée les comédiens se créent une place d’une justesse et d’un à-propos hors du commun. Cet élan, comparable à celui d’une meute joueuse et cruelle, entraîne dans son sillage le spectateur à se déchaîner devant la représentation que nous offre le monde des humains. Ce soir, devant nous, ils s’attaquent à l’inéluctable : nous allons vieillir ensemble. En couple, peut-être, avec les autres certainement et avec eux-mêmes assurément. Cette fable sociétale n’est pas tendre avec une communauté qui s’invente une foultitude de groupes de paroles, de coachings du langage, de formatages du bien-être pour ces humains qui doivent trouver des codes d’intégration à cette machine libérale et omnivore. La pièce construite sur une succession de sketchs de situations brutales, poétiques, violentes, drôles, grotesques et émouvantes nous fait ainsi naviguer du rire aux larmes sans crier gare. Pour la première fois dans notre région, LE passage des chiens de Navarre à ONYX, marquera t-il les esprits comme à chaque à fois qu’ils se sont produits ailleurs en France ? Oui, nous n’en doutons pas.

 

 

Représentation à 20h30

ONYX – La Carrière,
1 Place Océane - Saint-Herblain

Réservations : 02 28 25 25 00

billetterie@onyx-culturel.org

www.theatreonyx.fr

 ONYX-LA CARRIÈRE // Quand je pense qu'on va vieillir ensemble // Mercredi 20 janvier à 20h30 

 

 PANNONICA // Mood + François Ripoche Trio // Mercredi 20 janvier à 20h30 

 

 

pannonica

©Fokale 23 photographie 

 

 

 

Le Cercle

Mood

 

La chanteuse et compositrice Mood creuse à présent un sillon poétique, alliant noise music et chanson dans une nouvelle création intitulée “Le cercle”. Désormais, Mood s’exprime en français pour entraîner son public dans une musique cyclique mystérieuse mariant accents post industriels, contrepoints indonésiens et imaginaire amérindien.

 

 

François Ripoche Trio invite Géraldine Laurent 

Le nouveau groupe du saxophoniste est un trio énergique, puissant, influencé par les musiques d’Ornette coleman, Sonny rollins. La musique (originale) est écrite de manière à pouvoir sonner différemment chaque soir. On ne peut pas parler d’une section rythmique et d’un soliste, mais bien d’un trio. “ces deux musiciens sont de grands improvisateurs, ils m’emmènent partout et souvent là où je ne m’y attends pas, un régal”.

 

F. ripoche

 

 

Représentation à 20h30

Pannonica, 9, Rue Basse Porte - Nantes

Réservations : 02 51 72 10 10
www.pannonica.com

 PANNONICA // Mood + François Ripoche Trio // Mercredi 20 janvier à 20h30 

 

 PIANO'CKTAIL // Thomas Schoeffler Jr et Mountain Men // Mercredi 20 janvier à 20h00 

 

  

pianocktail thomasschoeffler bartosch salmanski

©Bartosch Salmanski

 

 

 

 

  

pianocktail mountainmen vincentassie

©Vincent Assie

 

 

 

Jesus Shot me down

Thomas Schoeffler Jr

 

Thomas Schoeffler Jr ? Un mix parfait de blues urbain percutant et de country roots dejanté ! Ce one-man-band alsacien, biberonné à la country de Johnny Cash et au folk de Bob Dylan, s'est inventé un blues rocailleux, urbain et décapant. Son interprétation résolument moderne est mâtinée d’un blues d’une autre époque. Les balades sont légères et les poursuites endiablées, aux sons d'une guitare tantôt électrique, tantôt acoustique, d'un harmonica sauvage et d'une voix au charisme ravageur.

 

 

Against the Wind

Mountain Men

 

On ne présente plus ces deux performeurs qui jouent et se jouent du blues. La voix enivrante de Mr Mat, qui s’accompagne à la guitare, est portée par les envolées de l’harmonica de Iano. Leur musique est universelle, entre blues, rock, folk et pop. Sur scène, le groove répond à l’humour, la virtuosité côtoie la simplicité et la puissance se marie à la finesse. Entre rires et frissons, énergie festive et ferveur communicative, ces deux personnages charismatiques et décalés séduisent vite le public ! 

 

 

Représentation à 20h00

Piano’cktail - Rue Ginsheim-Gustavburg, Bouguenais

Réservations : 02 40 65 05 25
www.pianocktail-bouguenais.fr

 PIANO'CKTAIL // Thomas Schoeffler Jr et Mountain Men // Mercredi 20 janvier à 20h00 

 

 LE TNT // Soirée chanson co-plateau // Mercredi 20 janvier à 15h00

 

  

tnt jules nectar

©ZED

 

tnt strange enquete credi

©Fabien Espinasse

 

 

 

Jules Nectar 

Il se dégage des chansons de jules nectar une atmosphère intimiste, entre joie et mélancolie, où l’optimisme affleure toujours. Certaines racontent des histoires, d’autres décrivent avec détachement, ironie et poésie des instants, des émotions ou des sensations qui touchent. Mélodies accrocheuses, textes ciselés. De la chanson moderne, sincère et dynamique.

 

 

Strange Enquête 

Après un premier répertoire joué aux quatre coins de la France, avec plus de 150 concerts en trois ans, le tandem Tchatche et Contrebasse repart sur les routes avec une nouvelle fournée de chansons, d’histoires et de portraits glanés au fil de leur pérégrinations, objet d’un nouvel EP (« 10 heures d’avion » sortie Septembre 2015). Sous une enseigne d’hôtel, le duo vous donne rendez-vous pour parler de l’asphalte qui défile et de figures de la vie de tous les jours, avec dérision et tendresse, lucidité et folie. Ainsi, sur les boucles d’une contrebasse utilisée jusque dans ses moindres recoins, vous croiserez, des anciens cascadeurs, des vendeurs de corbillards, des personnages de publicités, des fêtards en mode commando, des amants désespérés, des doux mythomanes, des accidentés de fête foraine… Quelque part sur la route entre Lantoine et Puccino, une pointe de Nougaro dans la bouche, Strange Enquête roule avec mille et une histoires dans ses bagages. A découvrir sur scène…

 

 

Représentation à 15h00

Le TNT,
11s, Allée de la Maison Rouge - Nantes

Réservations : 06 81 24 06 38

www.tntheatre.com

 LE TNT // Soirée chanson co-plateau // Mercredi 20 janvier à 15h00

 

 TU - Nantes // Frères // Mercredi 20 janvier à 19h00

 

 

tu freres

©Damien Bossis

 

  

 

Frères

Compagnie des Maladroits

 

Autour d’une tasse de café et d'une montagne de sucre, deux frères nous content les souvenirs de leur grand-père. L’histoire, c'est celle d’Angel, Pablo et Dolores dans l'Espagne de 1936. La table de la cuisine devientle lieu de reconstitution de leurs trajectoires et se transforme en terrain de jeu. Du coup d’État de Franco à l’exil vers la France, leurs histoires intimes, leurs idéologies déchirées et la mémoire collective se mélangent et composent le récit amer de ceux qui gardent le goût de la jeunesse et des utopies. Un récit poétique et épique, où du petit naît le grand, pour ne pas oublier.

 

Autre date :

Mardi 19 janvier à 20h30

Jeudi 21 janvier à 20h30

 

 

Représentation à 19h00

Studio théâtre (TU-Nantes), Université de Nantes, Campus Tertre, Chemin de la Censive du Tertre - Nantes

Réservations : 02 40 14 55 14
www.tunantes.fr

 TU - Nantes // Frères // Mercredi 20 janvier à 19h00

 

 TU - Nantes // Je te souviens // Mercredi 20 janvier à 20h30 

 

 

tu je te souviens

©Elizabeth Carecchio

 

  

 

Je te souviens

Textes : Yves Pagès – Joe Brainard / Mise en scène : Benoît Bradel – Cie Zabraka

 

Empruntant le labyrinthe de la mémoire, Benoit Bradel signe un spectacle étonnant à partir de textes fragmentaires d'Yves Pagès et Joe Brainard. Comme autant de micro-récits, les souvenirs s'emmêlent dans un tourbillon vertigineux où se croisent les générations, les figures historiques ou encore les ritournelles de toute une vie. Seul en scène, le comédien Gaspard Delanoë nous guide joyeusement dans ce foisonnement, démêle les fils et participe à la construction de notre histoire commune. Ne pas oublier de se souvenir.

 

Autre date : 

Jeudi 21 janvier à 20h30

 

 

Représentation à 20h30

TU-Nantes, Université de Nantes, Campus Tertre, Chemin de la Censive du Tertre - Nantes

Réservations : 02 40 14 55 14
www.tunantes.fr

 TU - Nantes // Je te souviens // Mercredi 20 janvier à 20h30 

 

 STEREOLUX // Soirée Performances // Jeudi 21 janvier à 18h30

  stereolux

©Clouds

 

 

Soirée Performances 

Dans le cadre des Journées du Code Créatif #3 : OpenFrameworks

 

Un moment convivial de rencontre pour clore les troisièmes journées Openframeworks entre passionnés de la création numérique où participants/ créateurs viennent montrer et expliquer leurs démarches et leurs travaux. La soirée débutera avec une performance de Zachary Lieberman.
Programmation complète sur stereolux.org

 

Représentation à 18h30

Salle Micro - Stereolux à la Fabrique,
4, Boulevard Léon Bureau - Nantes

Réservations : 02 53 46 32 00

www.stereolux.org

 STEREOLUX // Soirée Performances // Jeudi 21 janvier à 18h30

 

 

ET AUSSI...

 

  BACO RECORDS // Yaniss Odua, Natty Jean, Volodia & Phases Cachées // Mercredi 20 janvier à 19h30

 

 

ferrailleur bacorecords

 

 

Pour l'occasion des BIS 2016, l'équipe de Baco Records met les petits plats dans les grands et  vous propose une soirée Baco Records All Stars avec la présence exceptionnelle de YaniSs Odua, Phases Cachées, Natty Jean & Volodia, en formule Live Band, le mercredi 20 Janvier au Ferrailleur ! 

 

 

Yaniss Odua & Artikal Band  

Avec plus de  800 dates de concert aux prestations bluffantes, 2 albums salués par la critique et des featurings remarqués, YaniSs Odua est l'un des artistes les plus courtisés du Reggae francophone. Ses titres «Rouge Jaune Vert», «Chalawa» et «La Caraïbe» sont devenus de véritables hymnes auprès du public, un show à ne rater sous aucun prétexte !

 

 

Natty Jean & Artikal Band  

Originaire du Sénégal, Natty possède un flow unique et précis qu'il pose sur des textes écrits en wolof, en anglais comme en français. Chaque note est une immersion dans l'univers de son pays natal : Natty se fait témoin d'une jeunesse africaine qui, lasse de toujours regarder en arrière, privilégie une approche positive et une confiance en un avenir meilleur.

 

 

Volodia  & Artikal Band  

Tantôt en formule acoustique, en full band, en sound-system, aussi à l’aise sur du reggae roots, du Hip Hop ou du Dub Step, Volodia, véritable caméléon vocal, se plaît à expérimenter les styles et se montre à son avantage qu’importe le lieu où le style !

 

 

Phases Cachées 

Formé en 2006, le trio Phases Cachées composé de Cheeko, D’Clik et Volodia s'est fait une place dans le paysage hip-hop français. Atypique parce qu’elle mêle Rap et Reggae, leur musique ne rentre dans aucun moule !

 

 

Apéritif à 19h30 suivi des représentations

Le Ferrailleur, Quai des Antilles - Nantes

Réservation : 06 62 42 61 01 teranga@bacorecords.fr

www.leferrailleur.fr

www.bacorecords.fr

  BACO RECORDS // Yaniss Odua, Natty Jean, Volodia & Phases Cachées // Mercredi 20 janvier à 19h30

 

  LA FABRIQUE BELLEVUE-CHANTENAY // Projet loup des steppes // Jeudi 21 janvier à 18h30

 

la fabrique 

 

 

PROJET LOUP DES STEPPES  

Tanguy Malik Bordage

 

Roman initiatique et grand classique du siècle dernier écrit par Hermann Hesse, Le Loup des Steppes est un roman qui se suffit largement à lui même. C'est pourquoi Tanguy Malik Bordage – accompagné de Kevin Laplaige, Coline Barraud et Pierre Bouglé – ne l'adapte pas, mais se l'approprie. Tanguy Malik Bordage entend mettre en valeur cette dualité qui touche à l'histoire intime tout en ayant une profonde dimension universelle : le tiraillement entre le bien et le mal, la spiritualité et l'animalité.

 

Autre date :

Vendredi 22 janvier à 14h30 et 19h30

Samedi 23 janvier à 18h30

 

 

Ouvertures Publiques les jeudi 21 à 18h30, vendredi 22 à 14h30 et 19h30 et samedi 23 à 18h30

La Fabrique Chantenay, 30 place Jean Macé - Nantes

Réservation : 02 40 41 65 81

www.lafabrique-nantes.fr

 

  LA FABRIQUE BELLEVUE-CHANTENAY // Projet loup des steppes // Jeudi 21 janvier à 18h30

 

  LE FERRAILLEUR // Eskelina // Jeudi 21 janvier à 20h00

 

 

alt

©Lucie MDB

 

 

 

Eskelina 

Atelier du Pélican

 

Son accent ne vous dit rien, il vient d’un ailleurs qui n’a pas l’habitude de chanter la langue de Brassens. Et pourtant, c’est de cet endroit qu’arrive une merveilleuse nouvelle pour la chanson française : Eskelina nous offre un album amoureux, féminin, libertin, rebelle et d’une simplicité déconcertante.

 

 

Représentation à 20h00

Le Ferrailleur, Quai des Antilles - Nantes

Réservation : 02 51 82 86 41

www.leferrailleur.fr

  LE FERRAILLEUR // Eskelina // Jeudi 21 janvier à 20h00

 

 POL’N // Opération Jean-Philippe // Mardi 19 janvier à 19h30 

 

 

poln operationjeanphilipp

©Damien Bossis

 

 

 

Opération Jean-Philippe 

Les Soeurs Tartellini

 

Les Soeurs Tartellini jubilent ! Conquise par leur travail sur les chants du monde, une illustrissime productrice leur a confié une mission : l'écriture du scénario et de la bande originale d'une comédie musicale pour le cinéma. La marque de fabrique des Soeurs Tartellini : des cordes vocales voyageuses et un savant mélange d'imagination, d'humour et de naïveté, à mi-chemin entre le premier et le second degré, entre ballerines et gros sabots.

 

 

Représentation à 19h30

POL'N,
11, Rue des Olivettes - Nantes

Entrée libre, prix libre

www.pol-n.org

www.madamesuzie.com

 POL’N // Opération Jean-Philippe // Mardi 19 janvier à 19h30 

 

 POL’N // La Cuisine // Mardi 19 janvier à 21h30 

 

 

poln lacuisinecdamienbo

©Damien Bossis

 

 

 

La Cuisine 

Maboul Distorsion

 

Spectacle rythmé et essentiellement visuel, La Cuisine revisite le rapport classique du duo de clowns, le tout traité de façon ostensiblement burlesque, et franchement tarte à la crème. L’un est le patron sadique, tyran terrifiant qui aime qu’on lui obéisse au moindre froncement de sourcil. L’autre est le bon à rien, souffre-douleur et victime désignée de ce chef cuisinier aux allures de savant fou. De coups de fouet en coups de couteau, une recette de cuisine à priori anodine va faire monter la sauce...

 

 

Représentation à 21h30

POL'N,
11, Rue des Olivettes - Nantes

Entrée libre, prix libre

www.pol-n.org

www.mabouldistorsion.net

 POL’N // La Cuisine // Mardi 19 janvier à 21h30 

 

 POL’N // Les Petits Bonnets // Mecredi 20 janvier à 19h30 

 

poln lespetitsbonnetscp

©Pascaline Herveet

 

 

 

Les Petits Bonnets 

Cirque du Docteur Paradi

 

Les ouvrières d’un atelier de lingerie, à qui l’on annonce la fermeture de l’usine se rebellent, s’interrogent, reprennent possession de leur vie, de leur Corps. Corps… Corps physique, social, contrôlé, corseté, enchaîné, Taylorisé… Corps joujou, tabou, fantasmé, sexy, sexué. Corps… Couture… Chirurgie ou dentelle ? Corps… Transformé charcuté façonné… Soutien gorge ou corset ? Corps sculpté, dicté, codé… Genre ? Corps… Corps voltige ! Danse ! Crie ! Chante !

 

 

Représentation à 19h30

POL'N,
11, Rue des Olivettes - Nantes

Entrée libre, prix libre

www.pol-n.org

www.docteurparadi.com

 POL’N // Les Petits Bonnets // Mecredi 20 janvier à 19h30 

 

 POL’N // La Grappe // Mecredi 20 janvier à 21h00

 

 

poln lagrappecb.thomas

©B. Thomas

 

 

 

La Grappe 

Collectif Extra-Muros

 

Un maire et un architecte viennent présenter un projet d’aménagement urbain aux habitants d’une ville. Deux individus se séduisent lors d’une visite d’un appartement-témoin. De fantasmes en conflits, ces deux histoires se rejoignent et donnent vie à une satire de la planification des villes.Cette création questionne avec humour la place du risque, de l'engagement et du doute dans la construction des métropoles contemporaines.

 

 

Représentation à 21h00

POL'N, 11, Rue des Olivettes - Nantes

Entrée libre, prix libre

www.pol-n.org

www.collectif-extra-muros.fr

 POL’N // La Grappe // Mecredi 20 janvier à 21h00

 

 POL’N // Cellodan' // Mercredi 20 janvier à 22h30 

 

 

poln cellodancchristoph

©Christophe Lavergne

 

 

 

Cellodan' 

Un seul homme, un violoncelle et tout un monde sans frontière qui commence là où se frôlent l'inconnu, le rêve et le réel. Un univers qui parle d'ici comme d'ailleurs, et nous emmène dans des contrées lointaines en faisant écho à nos terres intérieures.

 

 

Représentation à 22h30

POL'N, 11, Rue des Olivettes - Nantes

Entrée libre, prix libre

www.pol-n.org

www.madamesuzie.com

 POL’N // Cellodan' // Mercredi 20 janvier à 22h30 

 

 THÉÂTRE DU CYCLOPE // Des vertes et des pas mûres // Mercredi 20 janvier à 21h00 

 

 

alt 

© C.Blosseville

 

 

 

Des vertes et des pas mûres

La Cie du Caillou

Menée par le conteur Pierre Desvignes et Julien Béhar.

 

ROUGE-GORGE : Rouge-Gorge, 13 ans, porte du far breton, une bouteille de cidre et OuestFrance à sa mémé tout en écoutant Renaud sur son MP3. Du 13ème étage de son HLM, elle doit prendre l’ascenseur - qui s’appelle Jack - puis traverser le parking souterrain, car sa mémé habite tout au fond, dans une caravane beige.

 

LE RAT MEETIC : Un rat licencié pour fautes professionnelles, quitte Vertou pour Paris. Petits boulots, pas beaucoup d’argent et petit appartement. Métro, boulot, dodo. Et surtout pas de copine. Alors la nuit, sur l’internet, il cherche une fille mythique. Un profil lui plaît, mais pas de photo... alors pour la voir, il doit partir. Puis manger des glaces, faire du surf et du grand-huit et danser avec elle. Réussira-t-il à la séduire? Elle qui est si différente de lui.

 

DOUBLE PEINE : Brandon Sullivan a perdu la bataille. Il avait provoqué son voisin, Yves Prigent. Il a perdu. La sentence du roi est clair. Celui qui perd, perd aussi la tête. Le gagnant décide de faire attendre le perdant. Un longue attente commence, ponctuée de fêtes, de chasses, de plaisirs, jusqu’au jour où un inquiétant furet vert s’invite chez lui.

 

LE GARÇON AU COEUR DE LION : Un matin, un garçon fuit, avec sa mère, loin d’un père tyrannique. Ils vont trouver refuge dans une vaste maison abandonnée, semble-t-il. Laissant sa mère seule à la maison, le garçon part chasser. Lorsqu’il revient, sa mère fait tout pour se débarrasser de lui.

 

 

Représentation à 21h00

Au Théâtre du Cyclope - 82 rue du Maréchal Joffre, Nantes

Réservations : 02 51 86 45 07 (les billets sont a retirer et à régler sur place avant le spectacle)
www.theatreducyclope.com

 THÉÂTRE DU CYCLOPE // Des vertes et des pas mûres // Mercredi 20 janvier à 21h00 

 

  LE ROND POINT CAFÉ // Super Afro Party // 70’s Vinyl DJ set- Dj Balafon // Mercredi 20 Janvier à 22h00 


 

afriquedsoreilles

 

 

DJ Balafon & ses Boogaraboos ressuscite l'esprit des maquis et bar-dancing de l'Afrique des années 70 à travers une sélection de musiques rétro-futuristes. Dans une ambiance "afrofervescente", à partir d'authentiques vinyles africains, de tambours, de chant et de danse, c'est une mise en scène vivante où toute la quintessence de ce courant reprend vie le temps d'un bal.
Aucun vaccin n'existe pour se prémunir de cette contagion dansante. Un seul remède face aux rythmes incendiaires et mélodies accrocheuses : se laisser emporter dans ce va-et-vient ! Bousculons nos modes et regardons le passé afin de (re)découvrir l’histoire musicale populaire africaine. Avec à la clé un voyage insolite et rétro au sein des dancings de Dakar à Kinshasa

 

Représentation à 22h00, entrée libre
Le rond point café
21 Quai des Antilles, Hangar à Bananes - Nantes
02 51 82 74 13
http://rondpointcafe.tumblr.com/

http://www.lafriquedanslesoreilles.com/spectacle/100-spectacles/222-dj-balafon

  LE ROND POINT CAFÉ // Super Afro Party // 70’s Vinyl DJ set- Dj Balafon // Mercredi 20 Janvier à 22h00 

 

 

 

Tarifs professionnels et réservations : s'adresser directement aux lieux de spectacles.

 

 
tu
soufflerie bouche-air lieu unique  grandt  
  pannonica        onyx nouveau stereolux tntlogovectorise cie cafe theatre